Un Comité Technique Régional Illettrisme et Culture


Pour faire suite à la journée régionale ANLCI organisée par l’AROFESEP et le Musée Matisse en septembre 2018 sur le thème de l’illettrisme et la culture.

Il a été proposé par les institutions présentes (Conseil Départemental du Nord, Conseil Régional Hauts-de-France, AROFESEP et ANLCI) de lancer cette initiative du challenge régional pour mieux connaître toutes les actions partenariales mises en place entre les acteurs de la lutte contre l’illettrisme et de la culture en région.
Ce comité est animé par l’AROFESEP avec la participation active du Conseil Régional Hauts-de-France, des départements du Nord, du Pas-de-Calais et l'ANLCI (SGAR).

La coopération entre les acteurs de la lutte contre l’illettrisme et d’accès à la langue française en général et les acteurs culturels, est riche en région depuis de nombreuses années.

Conforté par un volontarisme institutionnel des services départementaux et régionaux (lecture publique, Musée…) à s’engager sur la lutte contre l’illettrisme en lien avec l’ANLCI, le comité régional d’organisation « illettrisme et culture » s’est saisi de cette approche partenariale en territoire et souhaite valoriser les bonnes pratiques à l’occasion des journées nationales organisées par l’ANLCI en septembre chaque année.
 

Un challenge, un prix pour faire connaître votre action d’accès à la culture par la coopération des acteurs de formation et des structures culturelles communales, départementales (publiques) ou privées à l’échelle régionale Hauts-de-France.

L’objectif est de donner toujours plus de lisibilité aux dynamiques partenariales sur le thème de l’illettrisme et culture par la capitalisation des expériences en territoire et l’édition d’un guide des bonnes pratiques au titre de l’ANLCI en Hauts-de-France.